La pratique du tir

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c'est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d'autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d'enrichissement de soi en développant les valeurs d'engagement, de persévérance, du goût de l'effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l'humilité et la sagesse. Par l'apprentissage de la maîtrise de l'esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l'équilibre.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n'est pas classé dans la catégorie des "sport à risques".

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l'engagement, l'esprit d'équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir repose en outre sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu'il est strictement interdit de transgresser sous peine d'exclusion immédiate.

 

Ce sont :

- le respect de l'arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l'arme à feu n'est pas justifiée : elle n'est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu'une voiture, par exemple,

- une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu'elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau),

- l'interdiction absolue de viser quelqu'un,

- le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.